Blog categories
Derniers articles

Land Rover Defender Kahn - préparation 4x4

0 Liked

Defender 110 2,4L TD Faster Performance

FASTER WE KAHN !

Bien connue des aficionados du rallye raid, la discrète maison Faster racing sise à dans les Yvelines, entrouvre ses portes. Avec son département Performance dédié depuis peu aux amateurs de belles mécaniques pas obligatoirement assoiffés de chronos fabuleux, on peut désormais aussi profiter du savoir-faire maison pour préparer son 4x4 “Loisirs“. L’idée d’installer un simple kit Kahn sur un Defender 110 fut à l‘origine de cette préparation... Qui ira bien plus loin.

 

Depuis quelques mois, le département Faster Performance fait des siennes. En effet, ouvert à une clientèle plus large passionnée de VHC, belles Américaines musclées et 4x4, ces étranges montures propriétés d’amateurs passionnés dans ce saint de saints de la compétition automobile créé en 1983. L’avantage de pouvoir profiter des infrastructures et du savoir-faire Faster Racing attire aujourd’hui dans ces ateliers, qui ont vu passer de nombreux pilotes de renom, ceux qui souhaitent offrir une préparation soignée à leur fidèle monture.

Aussi, pourquoi pas son Land Rover Defender des vacances, juste histoire de se faire plaisir en le personnalisant selon ses besoins. Il faut dire que Faster Performance propose pour le “Def“ qui a tant la cote en ce moment, le montage des kits et des accessoires de la gammes Kahn Design. Un must qui fit encore récemment le buzz et la Une des magazines avec une version 6 roues du cube d’aluminium.

Pour ceux qui ne connaissent pas Kahn design, sachez qu’il faut vous mettre à la page car depuis 1998, l’AnglaisAfzal Kahn propose de quoi habiller haute-couture toutes les plus belles carrosseries de la planète. Outre sa société située à Bradford employant 80 personnes dont 20 designers prêt à répondre aux délires des clients autant qu’à ceux du patron, c’est dans le très chic quartier de Chelsea au 385 King’s road à Londres et dans le fantastique showroom de Leeds qu’on se bouscule pour personnaliser son Range Supercharged, son Evoque enfin livré et...L’un des dernier Defender. Cette folie du Defender a bien traversée la Manche et les océans, alors pourquoi pas en profiter chez Faster.

 

Pour plus de caractère

Pour le propriétaire de ce Defender Td4, le but était de simplement offrir à son 110 bâché des vacances un kit d’ailes avant et arrière Kahn design qui assure au Land Rover plus de caractère. Mais, c’était sans compter sur les talents de Faster lorsqu’il s’agit de carrosserie. En effet, dans cette respectable maison bien connue pour avoir réalisé dernièrement, entre bien d’autres, celle des Mini du Dakar, on ne pouvait que proposer à cet amoureux des Defender d’aller encore plus loin. C’est le cas lorsque l’idée de monter des ailes Kahn destinées à l’arrière d’un Defender 90 pouces sur un 110 séduit.

Le Land Rover se retrouve sur le pont dépouillé de sa benne arrière une fois celle-ci découpée sur 290mm. Cela correspond à cette idée de supprimer le porte-à-faux arrière en faisant correspondre ces ailes Kahn courtes avec les passages de roue du pont arrière d’un 110. Cela implique un gros travail de reconstitution des angles arrière de la benne, mais dans cet atelier, c’est l’enfance de l’art.

Côté châssis, la disqueuse entre aussi en piste et l’on découpe celui-ci au niveau des ancrages supérieurs de ressorts arrière. Une pièce Land Rover d’origine constitué d’une traverse arrière et des deux parties finales des longerons de 90 sont soudés afin de correspondre à la nouvelle dimension de la benne. Le réservoir du 110 est lui aussi remplacé par celui d’un 90. Le montage des ailes Kahn effectué, des bas de caisse aluminium sont réalisés sur mesure en afin d’obtenir une finition parfaite. Les entrées d’air seront quant à elles réalisées par Faster en acier brossé à découpe laser. Lors du remontage à blanc de la benne, la décision est prise de supprimer le stop charge d’origine. Cela permettra non seulement l’exécution d’un arceau de bâche sur mesure plus solide et esthétique, mais aussi la réalisation d’un porte roue intérieur placé entre les deux sièges. Ici, le bon gout veut que l’arceau se trouve rabaissé afin d’offrir un meilleur profil à ce Defender qui prend forme. Cela permettra aussi de rester en dessous de la barre des 2,0m de hauteur. À ce sujet, les suspensions qui passent à des amortisseurs Bilstein voient leurs ancrages et chapelles surbaissés afin d’obtenir une assiette bien horizontale, plus esthétique à vide. 

Une fois les jantes Kahn en 18’ avec des pneus Cooper Discoverer en 275/ 70 x 18 montés, le Defender part en peinture, puis chez un spécialiste des bâches sur mesure. Il ne manquait plus que deux sièges baquet Recaro issus de la série spéciale des Defender SVX pour nous inviter à monter à bord.

L’été sera chaud

Préparé pour les joies estivales, on s’imaginait déjà avec flancs et l’arrière de la capote relevés le coude à la portière, mais c’est avec une météo d’été très à l’anglaise que nous avons roulé avec ce Land Faster. Cela aura au moins eu l’avantage de nous permettre de tester l’étanchéité de cette nouvelle tenue. On le sait, un Land bâché d’origine n’a rien du caisson de plongée, mais ici, équipé de la Rolls des capotes, c’est bien au sec que l’on peut affronter les pistes détrempées de notre terrain d’essai. Les 160 ch disponibles grâce au kit Matzker installé par le passé apportent ce supplément de vigueur qui manquait au 4 cylindres 2,4L turbo diesel. Les suspensions surbaissées et la monte en 18’ offrent une tenue de cap au-dessus de la moyenne en courbe. Bien calé dans les baquet Recaro, on se sent très à l’aise à bord de ce Defender.

Sur route, une fois atteint la vitesse de croisière, on peut constater que si le niveau sonore reste celui d’un cabriolet classique, on est bien loin des claquements intempestifs des Defender à la bâche vieillissante qui vole à tout vents. La tension de la nouvelle capote est parfaite et les transparents grands format ne transforme pas l’arrière équipé de banquettes rabattables en trou noir. Vivement, les cigales, la garrigue et les rivages isolés de la Corse, destination finale de ce Defender en tenue de vacances.

Avec cet belle réalisation, Faster performance entre dans le domaine du 4x4 de loisirs très personnalisé qui fait partie des tendances actuelles majeures. Ajouter son savoir faire, des idées et ses propres produits sur mesure à ce kit Kahn design est une offre à laquelle il est difficile de résister. De ce Defender 110 basique, ils ont fait une pièce unique. Par les temps qui courent, il risque bien d’entrer dans la catégorie collector.

Posted in: , ,

Leave a comment

Log in to post comments